Ce spectacle d’un genre nouveau vous invite à voyager au cœur de souvenirs oubliés. Avec un subtil dosage d’ingrédients artistiques et l’invitation des cinq sens à partager le festin, cette création vous plonge dans un univers familier.

Dans ce buffet, la mise en bouche acrobatique vous conduit vers un tableau léger entre illusion et réalité, puis s’emballe dans un plat collectif protéiné, où les artistes orchestrent un bruyant chahut. Tout le long, les tableaux sont pimentés d’un zeste d'humour et de burlesque qu’un duo complice incarne à merveille ; mais la mayonnaise prend vraiment forme lors d’une recette amoureuse suspendue entre corps et voix ou par un dynamique jonglage culinaire !

La cuisine du collectif Tadam se veut chaleureuse et participative. Les souvenirs des artistes, alternant péchés mignons et vaisselle sale, sont présentés avec intensité. Car le spectacle prend toute sa saveur lorsque ces secrets d’enfance ou de jeunes adultes parfument la dégustation.

Comme s’ils vous invitaient chez eux.elles ce spectacle est conçu pour accueillir des ami.es. Une table au premier plan, une cuisine, un canapé et une penderie forment leur intérieur. Enfin, une sauce musicale bien épicée est interprétée en direct par sept musiciens savourant chaque note d’un plaisir certain.​

À Table ! est une recette créative et sensorielle à déguster sans modération !

À Table !

Distribution

En plus de leurs disciplines, chaque artiste participe aux tableaux collectifs de théâtre, danse ou cuisine.
DSC_7698_edited.jpg

 

 

 

 

 

Comédie

"Les repas sont les moments les plus excitants de la journée. En dehors de la nourriture, c'est le moyen de boucler le fil des instants passés avec mes proches."

Comédie

"Les repas sont les moments les plus excitants de la journée. En dehors de la nourriture, c'est le moyen de boucler le fil des instants passés avec mes proches."

Denis Bessede

DSC_7740_edited.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danse

"J'ai déjà cassé une table accidentellement à cause d'un fou rire.

Je suis experte en 

pique-nique surprise romantique sur moquette."

Danse 

"J'ai déjà cassé une table accidentellement à cause d'un fou rire. Je suis experte en pique-nique romantique surprise sur moquette."

Florine Debord

DSC_7725_edited.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Illusionnisme

"Dans ma famille, tout le monde joue aux jeux de société, il y en a des dizaines à la maison. Pendant les repas, on discute de quel jeu on va faire et après avoir mangé, on débarrasse et on installe un jeu."

Illusionnisme 

"Dans ma famille, tout le monde joue aux jeux de société, il y en a des dizaines à la maison. Pendant les repas, on discute de quel jeu on va faire et après avoir mangé, on débarrasse et on installe le jeu."

Nahel D.P

DSC_7839_edited.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Danse

"La cantine au lycée ! Le meilleur moment de la journée, entre blagues graveleuses, débats houleux sur tout et rien (surtout rien), prises de bec et cassages de sucre sur le dos de tout le monde, un véritable îlot de fun au milieu de cet océan d'ennui qu'est une journée de cours."

Danse

"La cantine au lycée ! Le meilleur moment de la journée, entre blagues graveleuses, débats houleux sur tout et rien (surtout rien), prises de bec et cassages de sucre sur le dos de tout le monde. Un véritable îlot de fun au milieu de cet océan d'ennui qu'est une journée de cours."

Léopold Frachet

DSC_7719_edited.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Comédie

"L'heure du repas était l'opportunité parfaite pour moi d'être le clown et de faire rire toute la famille. Les dîners permettaient aussi de dévoiler mes talents de danse et d'actrice par des petits spectacles (presque improvisés)."

Comédie

"L'heure du repas était l'opportunité parfaite pour moi d'être le clown et de faire rire toute la famille. Les dîners permettaient aussi de dévoiler mes talents de danse et d'actrice par des petits spectacles (presque improvisés)."

Chiara Mignatti

DSC_7256_edited.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Chant

"Chez moi, les repas étaient souvent accompagnés des informations en fond sonore. Lorsque j'en avais marre, je coupais toujours les journalistes pour faire écouter à ma famille ma chanson préférée du moment."

Chant

"Chez moi, les repas étaient souvent accompagnés des informations en fond sonore. Lorsque j'en avais marre, je coupais toujours les journalistes pour faire écouter à ma famille ma chanson préférée du moment."

Agathe Favre

DSC_7826_edited.jpg

 

 

 

 

 

Acrobaties

"Les repas sont les moments les plus excitants de la journée. En dehors de la nourriture, c'est le moyen de boucler le fil des instants passés avec mes proches."

Acrobaties

 

"Parfois, la table est le lieu des non-dits, des peines inexprimées et des souvenirs enfouis. D'autres fois, c'est le terreau de la discussion, de l'échange et d'une mémoire retrouvée. C'est dans ces paradoxes que j'aime cet objet."

Ylann Chichignoud

Crédits
En coulisses
 
Mise en scène, scénographie Mathilda Malpel & Théo Dussauzet
Assistance de mise en scène Camille Pleynet
Textes Louise Roche 
Chorégraphies Océane Megevand
Cuisine Alicia Bole-Richard 
Costumes Alma Bousquet
Lumières Gabriel Malenfer 
Arrangements et créations musicales Lucas Desroches & Gaël Bihr
Création musicale assistée par ordinateur Aurélien Gilles 
Sonorisation Dimitri Sarzier & Lorry Cluzel
 
Sur scène
Distribution pluridisciplinaire
Danse contemporaine Florine Debord
Danse hip hop Léopold Frachet
Comique Chiara Mignatti
Comique Denis Bessede
Illusion Nahel Plassard
Acrobatie, jonglage Ylann Chichignoud
Chant Agathe Favre
Musiciens
Trompette Théo Dussauzet
Trombone Lucas Desroches
Piano Ruben Lazard 
Guitare Gaël Bihr
Basse Hénock Kona Nguen
Batterie William Desroches
Avec les voix de Fanny Lavoillotte, Louise Roche & Mathilda Malpel
Un immense merci à tous les membres de la première heure : Solène Charton, Agathe Porte, Julie Voisin, Judith Peter, Clémence Type, Coline Chillet, Iris Bouvant, Zoé Waechter, Anaïs Chantin, Léonie Marchal, Coralie Laravine, Sophie Cinquin, Sophie Bergsma, Marlène Perriau et Julie Pinoit.
 
Mentions
 
Production du Collectif Tadam
En production associée avec l'association Lézartgaco
 
Avec le soutien de la Mairie de Lyon, la Métropole de Lyon, le Nid de Poule, l'Université de Lyon, l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Institut Universitaire et Technologique Jean Moulin Lyon 3, le CROUS de Lyon, la Maison Des Étudiants de Lyon, SantéVet et Scarole & Marcelin.
 
Création 2020 | Spectacle tout public | Durée 1 heure.