Résidence de création

Du 15 au 19 février 2021 - Amphithéâtre Culturel - Université Lyon 2

Du 15 au 19 février, c’est avec une immense joie que nous avons effectué notre première résidence ! L’occasion de mener un travail de création hivernal en condition de spectacle.

Soucieux de l’aide qu'ils peuvent apporter aux projets artistiques étudiants, les membres du service culturel de l'Université Lyon 2 nous ont ouvert les portes de leur théâtre avec la plus grande attention. Il est rare de bénéficier d’un tel soutien en cette période, c’est une véritable chance qu’ils nous ont offerte.

Effectivement, ce temps de travail a été salutaire à de multiples égards. D’une part, il a permis au collectif de se retrouver et de partager enfin quelques instants de cohésion. Les visio-conférences s’étant banalisées comme outil de travail et de communication, se retrouver enfin en chair et en os était plus qu’essentiel. D’autre part, nous avons profité de la mise à disposition d’un théâtre grandeur nature et de plusieurs salles de répétitions pour déplier chaque pan du spectacle : de la scénographie à la création lumière en passant par la sonorisation ou le travail musical.

L’Amphithéâtre culturel de l’Université Lyon 2 est également un lieu particulièrement symbolique pour le collectif. Pour certains d’entre nous, la route des études nous ont conduit jusqu’au campus Portes des Alpes dans lequel plusieurs membres sont étudiants. Prendre part à la vie de cet espace, faire naître notre projet dans ces locaux donne donc un sens à notre aventure.

Encore un grand merci à l’Université Lyon 2 et découvrez sans plus tarder quelques images des coulisses de cette résidence !

Vidéo des coulisses de la résidence

Module artistique et numérique - Décembre 2020

À Table ! à la maison

À l'heure de la crise sanitaire nous sommes encore privé.es de salles de spectacle. Les arts vivants subissent de plein fouet la vague d'annulations des représentations et les organismes culturels sont mis à rudes épreuves. Depuis un an, nous faisons face à une situation difficile où nous ne pouvons plus nous voir, répéter et vivre ensemble. Le collectif Tadam est conscient qu'il faut plus que tout rester solidaire et adaptable en cette période. Nos inquiétudes étant tempérées par la volonté de renouveler notre implication dans ce qui nous tient à cœur et ce que nous faisons le mieux : partager !

À Table ! à la maison participe de cela. De l'intention de rendre accessible au plus grand nombre nos arts, d'inscrire des instants de spectacle dans le quotidien de tous et de transmettre nos valeurs au sein de vos chaumières, notre module numérique vous est consacré. Pendant un mois, du 16 novembre au 13 décembre, nous avons proposé plus de sept contenus via divers outils (nos réseaux sociaux ou la plateforme Twitch).

Au menu du module : des gourmandises à consommer sans modération ! Initiation de danse en partant d’une recette de cuisine, défis de jonglage, recette artistiquement réalisée par nos artistes, prouesses musicales de l’orchestre et encore beaucoup d’autres surprises. Les vidéos sont disponibles ci-dessous, alors, régalez-vous !

Participation au festival Music'Ly

Salon du patrimoine et ateliers artistiques - Septembre 2020

Début septembre, le collectif Tadam était invité au Festival Music’Ly. Imaginée et réalisée par des étudiants lyonnais, cette manifestation est un rendez-vous incontournable des Journées Européennes du Patrimoine. Proposé de concert entre un groupe organisateur étudiant, le Quatuor Debussy (célèbre ensemble lyonnais) et l'UCLy, ce festival conjugue musique, patrimoine et arts en tout genre.

 

Depuis maintenant deux ans, le festival évolue au sein de l’ancienne prison Saint-Paul, datant de 1852, qui accueille désormais les locaux de l’Université Catholique de Lyon. Lieu chargé d’histoire, l’UCLy allie des édifices d’origine et des constructions plus modernes dans un ensemble architectural complet. 

 

Le 19 septembre, pour Music'Ly, deux activités ont pu se réaliser. Nous avons tout d’abord participé au salon du Patrimoine Artistique Lyonnais en présentant notre collectif aux visiteurs. Ensuite, nous avons animé plusieurs ateliers artistiques. Nos initiations magie avec Nahel, théâtre avec Denis et jonglage avec Théo, ont conquis les plus jeunes comme leurs parents pour un partage artistique et convivial.

Teaser de la 3ème édition du Festival Music'Ly